Les formations

Le cycle de formation se structure autour du référentiel ÉcoQuartier qui établit les bases de la notion de projet intégré et durable. Il se décline de la manière suivante :

  • Une formation socle sur la notion de projet intégré et durable, régulièrement actualisée et contextualisée « Les essentiels de l'aménagement durable »
  • Des formations structurantes pour accompagner les changements de pratiques, articulées autour de la dimension 1 du référentiel, « Démarche et processus »
  • Des formations d'approfondissement pour enrichir et nourrir le projet sur des aspects complémentaires, par des entrées thématiques autour des 3 autres dimensions du référentiel « Cadre de vie et usages », « Développement territorial », « Environnement et climat »

Gratuites, les formations ÉcoQuartier se déclinent en plusieurs modules déployés dans tout le territoire national y compris en Outre-mer. Elles sont conçues pour correspondre aux attentes des acteurs de l'aménagement durable, collectivités, services de l'État et partenaires.

Compte tenu du contexte de crise sanitaire et de la généralisation du télétravail, les formations ont toutes été adaptées au format numérique et peuvent être déployées en présentiel, à distance ou en hybridation.

Consulter le document de présentation du cycle de formation ÉcoQuartier

Toutes les formations à venir


12 Déc.

Formation d' "Aménagement durable favorable au bien-être et à la santé" à Toulouse

La formation vise à démontrer que l’aménagement durable et l’urbanisme sont de puissants leviers de prévention sanitaire, de promotion du bien-être et d’adaptation aux facteurs environnementaux en pleine mutation compte tenu de la transition écologique en cours pour faire face aux effets du CC.

par François Kellerhals Hosso @ AD4

Formations 1 à 1 sur 1