ÉcoQuartier

Coeur de bourg de La Rivière

LieuLa Rivière (38)

ContexteHameau

OpérationRenouvellement - Quartier existant

VocationsHabitat, Activités (bureaux, activité économique, loisir, culture), Commerciale

Description

Le projet se situe dans la commune de La Rivière (637 habitants), à 28 km au nord ouest de Grenoble. Il correspond à la création d'un projet global cohérent et de qualité sur le cœur de bourg de cette commune rurale afin de recréer une activité et une attractivité. Elle a bénéficié d'une ingénierie dès le début, d'études fines et complémentaires, de bureaux d'études et d'artisans compétents et de financements spécifiques. Pour rendre constructible un terrain stratégique dans la commune, le risque lié aux inondations a été géré en amont et intégré dans le projet global d'aménagement. L'opération consiste en la création de services, de lieux publics et de logements.

En 1995, la fermeture de son dernier commerce (café-bar et épicerie) provoque un sursaut au sein de la commune de La Rivière. La commune enregistre alors les demandes des habitants pour la remise en service d’un commerce de proximité, dépôt de pain, gaz, journaux-tabac et le maintien d’un café-bar et a souhaité pouvoir y répondre par la réalisation d’un commerce multi-service approprié aux attentes.

La commune souhaite renforcer la qualité des structures d’accueil touristique (point d’accueil, gîtes…), d’activités plein air (site d’escalade, canyons, sentiers de randonnées et de découvertes) tout en mettant en valeur le patrimoine du village.

Enfin, pour répondre à la demande de plus en plus importante principalement en logements (et locaux d’activités), la commune a mené une opération conjointe avec des bailleurs d’un programme mixte qui sera précisé au cours des études. ...

Adresse