Description
La commune d’Aucun est située en zone de montagne à 863 m d’altitude avec une population de 270 habitants.
Dans le cadre du projet global d’Aménagement Durable du village d’Aucun, la municipalité a mis en place en 2014, un comité de pilotage associant les partenaires départementaux (ADAC, CAUE, ABF, DDT, Conseil Départemental, Parc National des Pyrénées, Réseau Pyrénées vivantes).
La réflexion du comité de pilotage a permis de dégager un projet ambitieux et innovant, le développement d’un quartier rural Ecocitoyen de la Lande Carrieu. Il s’agit pour la commune d’un enjeu fort, véritable continuité de la dynamique environnementale que poursuit la municipalité depuis plusieurs mandats : adhésion à la Charte Parc National des Pyrénées,Zéro pesticide, Station d’épuration par « lits plantés de roseaux », traitement UV du réseau d’eau potable, gestion et valorisation de la zone humide de la Hiasse, label Villes et Villages fleuris, valorisation du patrimoine immatériel…
L’EcoQuartier de la Lande Carrieu est constitué de l’ancienne gendarmerie d’Aucun ainsi que de 1,4 ha de terrain non urbanisé. La gendarmerie qui a fermé ses portes en octobre 2015, est en cours de requalification. Cet espace deviendra dès septembre 2018, la nouvelle école communale, et la réhabilitation de 6 logements en location sociale en partenariat avec Promologis. Les 1,4 ha de terrain attenant à la gendarmerie constitueront un éco lotissement d’une quinzaine de maisons.
La création de cet EcoQuartier permet de répondre à la nécessité :
- de créer une nouvelle centralité du bourg, le bourg ancien étant partagé en son centre par la RD 918 qui comptabilise 1,3 millions de véhicules/an. Un travail de valorisation du centre bourg ancien est en cours.
- de promouvoir un urbanisme durable,
- de créer une trame verte autour et au cœur du bourg…
- d’envisager le développement d’un espace de services sur ce nouveau quartier (tiers lieu)