Comité scientifique

Le Comité Scientifique a été créé en 2009 afin de permettre aux équipes du ministère d'alimenter leurs réflexions au moment où se construisait progressivement la démarche ÉcoQuartier, avec la nécessité de définir un référentiel ÉcoQuartier qui soit partagé par tous.

Il est composé d'une soixantaine d'experts, chercheurs, spécialistes et professionnels de l'aménagement. Une vingtaine de membres actifs sont mobilisés sur les sujets d'actualité.

Les membres du comité sont issus des organismes suivants :

Le comité scientifique est une instance de débat, d'échanges, de réflexions qui permet non seulement à ses membres de faire valoir l'actualité de leurs travaux de recherche sur les ÉcoQuartiers ou sur l'aménagement durable, mais aussi au bureau AD4, porteur de la démarche ÉcoQuartier, de confronter à un regard critique ses différentes propositions pour faire évoluer la démarche et la faire progresser. Il se réunit 3 à 5 fois par an.

Parmi les réalisations et contributions du Comité Scientifique, on peut citer :

  • l'aide à la formalisation d'un dispositif de labellisation en quatre étapes 
  • l'aide à la définition de la démarche de labellisation et les rôles alloués à chacun aux différentes étapes (expertise / commission régionale / commission nationale) 
  • la participation active à l'élaboration de la méthode nationale d'évaluation des ÉcoQuartiers.

Au-delà de cette assistance sur le fond, des études pour le compte du ministère peuvent lui être commandées, permettant d'affiner la compréhension des sujets, de faire partager des expériences vécues et d'en tirer les enseignements.

En 2018, le comité scientifique a l'eu l'occasion de travailler sur le renforcement du processus de labellisation en poursuivant la formalisation d'une méthode opérationnelle d'évaluation pour les candidats à l'étape 4, avec pour objectif d'inciter davantage de collectivités ayant un ÉcoQuartier labellisé étape 3 d'aller plus loin dans la démarche.

En 2019, le comité poursuit ce travail sur l'étape 4, et apporte son appui aux différents groupes de travail thématiques du Club ÉcoQuartier. Il contribue également à l'interprétation et à la valorisation des retours de la consultation citoyenne « Villes et Territoires de demain » réalisée dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable au printemps 2018.