Méthode Quartier Energie Carbone

L’ADEME, le CSTB et Efficacity accompagnent les ÉcoProjets pour évaluer la performance énergie-carbone de leur projet d’aménagement (neuf et/ou rénovation) avec la Méthode Quartier Énergie Carbone à travers le logiciel Urban Print. Les résultats de cette évaluation environnementale en analyse de cycle de vie à l'échelle du quartier ont vocation à être présentés lors de la revue d'ÉcoProjet et permettront aux porteurs de projets de renseigner les indicateurs nationaux répondant au défi de sobriété.


Sur quoi porte l'accompagnement ?

La méthode de référence Quartier Energie Carbone permet de mesurer l'impact énergie et carbone dès l'élaboration du projet, à l'échelle du quartier. Publique et ouverte, elle a été déployée à ce jour sur près de 60 opérations dont une trentaine d'ÉcoQuartiers, afin d'avoir des retours d'expérience variés. L'application de cette méthode développée avec le soutien de l'Ademe est rendue possible grâce au développement concomitant du logiciel UrbanPrint par le CSTB et Efficacity.

Elle permet de mettre en place une approche carbone dès l'amont du projet. Elle constitue une aide à la définition des scénarios mis en œuvre par l'aménageur et doit être évolutive pour pouvoir continuer à s'adapter aux besoins.

Il est particulièrement utile d'avoir un tel outil en phase de conception, lorsque le porteur de projet dispose encore de tous les leviers d'action (6 mois au minimum avant la demande d'une revue d'ÉcoProjet). L'outil a d'ailleurs été conçu pour pouvoir être utilisé dès les phases amont de conception, grâce à un enrichissement automatique de données, ce qui permet d'orienter le porteur de projet vers des opérations sobres en énergie et en carbone, avant même que le programme ne soit détaillé.

L'outil permet ainsi d'identifier, parmi les leviers d'action qui peuvent être mobilisés, ceux ayant le plus d'impact en termes de réduction d'émissions carbone.


Quels financements ?

L'accompagnement en ingénierie est pris en charge par l'Ademe, le CSTB, Efficacity et le ministère.


Quelle démarche entreprendre ? Quels sont les éléments du dossier de candidature ?

Tout porteur de projet qui souhaite s’engager dans un projet d'aménagement durable accompagné par le ministère de la Transition écologique doit saisir le correspondant ville durable de la DDT(M) de son département, qui peut être contacté depuis la page de contact.


Quelle échéance / Quelles modalités de sélection ?

Seuls les projets bénéficiant du statut d'ÉcoProjet sont éligibles.
La durée prévisionnelle de l'accompagnement étant de 2 à 4 mois, la demande doit être formulée 4 mois avant la revue d' ÉcoProjet.
La sélection des projets retenus se fera au fil de l'eau, par la DGALN, l'Ademe, le CSTB, Efficacity et la DDT-M et au regard des éléments transmis.

Accompagnements

Comment candidater aux accompagnements ?

  • Pour les porteurs de projet déjà engagés dans la démarche (charte déjà signée), connectez-vous directement sur la plateforme, via l'onglet "connexion" à mon espace, avec vos identifiants habituels, puis candidatez à l'accompagnement souhaité

  • Pour les porteurs de projet qui ne sont pas encore engagés dans la démarche, contactez votre correspondant ville durable en DDT(M) en vue de la signature de la Charte qui vous confère le statut d'EcoProjet et l'accès aux accompagnements
    (lien vers votre contact : Nous contacter).