"Evaluer son EcoQuartier" : retour sur l'atelier de Nantes

Actualité  16 décembre 2019

Le 15 octobre 2019 a eu lieu s'est tenu un atelier Écoquartier à Nantes sur le thème de l'évaluation.


C’est dans les locaux de la Maison des Compagnons du Devoir à Nantes (44) que les participants à cet atelier régional écoquartier organisé par la DREAL des Pays de la Loire ont pu partager des expériences sur les méthodes et outils d’évaluation des opérations d’aménagement.

Depuis le lancement du label ÉcoQuartier, le sujet de l’évaluation n’a cessé d’être au cœur de la démarche. L’engagement 5 du référentiel demande ainsi aux porteurs de projets de « mettre en œuvre, à toutes les étapes du projet et à l’usage, des démarches d’évaluation et d’amélioration continue ».

Au-delà des objets et thématiques choisies, des méthodes utilisées, l’élaboration d’une démarche d’évaluation doit être conçue, avant toute autre considération, comme un outil au service du pilotage du projet. Parce qu’ils poursuivent des objectifs souvent ambitieux et parfois innovants, les porteurs de projets d’ÉcoQuartier ont tout intérêt à mettre en place des outils de mesure de leurs actions dès les phases amont et pré-opérationnelles.

Des démarches d’auto-évaluation et d’amélioration continue peuvent être engagées progressivement sur tout ou partie des objectifs de l’ÉcoQuartier, ou de tout projet d’aménagement, en tenant compte des moyens dont dispose le porteur de projet et ses partenaires.

Afin d’éclairer les porteurs de projet sur les outils d’évaluation mobilisables, un référentiel d’évaluation, fonctionnant comme une boite à outils, a ainsi été mis à la disposition des porteurs de projet sur la plateforme ÉcoQuartier.

Puis dans le cadre des réflexions conduites en 2016 sur la rénovation du Label ÉcoQuartier, une quatrième étape a été ajoutée à la démarche de labellisation. Ainsi, trois ans après l’obtention du label - étape 3, les projets engagés dans la démarche ÉcoQuartier peuvent postuler à la quatrième et dernière étape de labellisation autour de la mesure des bonnes pratiques en matière d’évaluation et d’amélioration continue.

Le label - étape 4 vient valoriser les méthodes, les dispositifs et les actions qui assurent la tenue des engagements ÉcoQuartier dans le temps, et qui mettent en perspective les usages projetés au moment de la conception et les usages observés dans la réalité du quartier habité, vécu.

En dépit de la vertu désormais reconnue à l’évaluation comme outil de gestion de projet, l’expérience de 7 campagnes de labellisation montre que la notion n’est pas toujours comprise. Néanmoins, quelques collectivités ont commencé à se doter d’outils. Le but de cet atelier nantais était de partager certaines de ces démarches.

> Retrouvez plus d'informations concernant cet évènement (et notamment les interventions) sur le site de la DREAL Pays de la Loire


par DREAL Pays de la Loire

Tous les ÉcoQuartiers