ÉcoQuartier 2030

Sous l'impulsion de Florian Bercault, maire de Laval et nouveau Président de la Commission nationale ÉcoQuartier, cette démarche « historique » créée en 2009, est aujourd'hui invitée à évoluer et à se réinventer pour :

  • répondre à la nouvelle feuille de route gouvernementale pour la ville durable,
  • répondre aux évolutions institutionnelles (création de l'association France Ville Durable et de l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires) et à la nouvelle organisation des services déconcentrés de l'État,
  • mieux inscrire la démarche dans le paysage des autres démarches d'accompagnement des territoires (Ateliers des territoires, démarches de certification ou de normalisation comme HQE Aménagement ou ISO 37101, etc),
  • mieux outiller les territoires pour mettre en œuvre la transition.

Le président de la commission nationale, Florian Bercault, a mis en place en 2021 le groupe de travail « ÉcoQuartier 2030 » pour inscrire la démarche dans les 4 défis définis par le programme « Habiter la France de demain », lancé par la ministre du logement début 2021 : promouvoir des projets d'aménagements sobres, résilients, inclusifs et producteurs de valeur. Dans ce cadre, une consultation citoyenne a été menée prenant appui sur le manifeste des villes et territoires durables rédigé par l'association France Ville Durable pour l'enrichir d'une vision citoyenne.

Le groupe de travail ÉcoQuartier 2030, qui a mobilisé la commission nationale ÉcoQuartier et ses partenaires a produit un livre blanc remis à la ministre en janvier 2022 avec 9 pistes d'évolution sur la valorisation des ÉcoQuartiers.

Livre blanc : ÉcoQuartier pour tous et par tous

Le présent livre blanc est la traduction opérationnelle des travaux conduits conjointement par les membres de la Commission nationale ÉcoQuartier et les partenaires de la démarche entre septembre et décembre 2021 dans le cadre du groupe de travail « ÉcoQuartier 2030 ». Ce document a vocation à outiller le devenir de la démarche ÉcoQuartier et à mandater le président de la Commission nationale ÉcoQuartier, pour sa mise en œuvre.
Il est structuré selon les grandes composantes historiques de la démarche ÉcoQuartier : référentiel, labellisation, club, offre de services, gouvernance et communication, pour lesquelles les principaux enjeux du renouvellement sont rappelés, et les propositions énoncées.

Il regroupe les 9 mesures clés et les ambitions pour le devenir de la démarche ÉcoQuartier. Il décrit enfin de nouvelles pistes pour la mise en œuvre concrète des mesures :

  • Quel nouveau référentiel ?
  • Quelles nouvelles règles pour la labellisation ?
  • Quelle évolution du Club ÉcoQuartier ?
  • Quelles actions de communication pour la visibilité des projets ?