L'ÉcoQuartier livré
Lorsque l'ÉcoQuartier est livré (ou quasi livré), le porteur de projet peut se porter candidat sur la plateforme ÉcoQuartier pour le label « ÉcoQuartier Livré ».
Le porteur de projet dépose son dossier de candidature sur la plateforme dédiée qui comporte les éléments suivants :
- les réponses aux vingt engagements du référentiel pour le label « ÉcoQuartier Livré » ;
- les performances atteintes au regard des cibles fixées par le porteur de projet pour les indicateurs nationaux définis dans le cadre de la démarche.
Une expertise est alors réalisée par 2 experts pour l'obtention du label « ÉcoQuartier Livré ».
L'expertise pour l'obtention de la labellisation repose sur l'instruction du dossier de candidature et une visite sur site par le binôme d'experts, afin d'évaluer la pertinence des réponses aux vingt engagements du référentiel (« ÉcoQuartier Livré »), ainsi que l'atteinte des cibles fixées par le porteur de projet pour les indicateurs nationaux.
Les conclusions des expertises sont présentées devant la commission locale, et débattues avec le porteur de projet et ses partenaires. L'avis de la commission locale peut soit proposer l'attribution du label, soit un ajournement de la décision avec une proposition d'accompagnement.
Le label « ÉcoQuartier Livré » est délivré par la commission nationale ÉcoQuartier sur proposition de la commission locale.
L'ÉcoQuartier Vécu
Trois ans après la livraison totale de l'opération et après l'obtention du label « ÉcoQuartier Livré », les projets engagés dans la démarche ÉcoQuartier peuvent prétendre au label « ÉcoQuartier Vécu » qui distingue les bonnes pratiques en matière d'évaluation et d'amélioration continue des projets.
Dès l'engagement dans la démarche, la charte ÉcoQuartier incite à la mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et d'amélioration continue tout au long du projet (cf. engagement 5 du référentiel).
Une fois le projet finalisé, les acteurs du projet doivent suivre, évaluer et améliorer ce qui a été réalisé afin de vérifier la tenue des objectifs prioritaires dans le temps. Le label « ÉcoQuartier Vécu » incite à prendre en compte les retours d'expérience de tous : ceux qui ont conçu et réalisé le projet, ceux qui le vivent, et ceux qui en assurent la gestion.
Quatre axes structurent la labellisation « ÉcoQuartier Vécu » du projet :
- Axe 1 - l'évaluation des objectifs prioritaires du projet : les objectifs principaux du projet ont-ils été atteints ?
- Axe 2 - le retour des habitants et des usagers : comment les habitants se sont-ils appropriés le projet ?
- Axe 3 - le retour des gestionnaires du quartier : comment les gestionnaires appréhendent-ils le projet après trois ans de fonctionnement ?
- Axe 4 - l'effet levier du projet : les enseignements de ce projet ont-ils fait évoluer la manière de concevoir les projets d'aménagement sur le territoire ? Ont-ils inspiré d'autres territoires ?
Cinq indicateurs objectivent les performances de l'évaluation.
Le label « ÉcoQuartier Vécu » vient valoriser les méthodes, les dispositifs et les actions qui assurent la tenue des engagements ÉcoQuartier dans le temps, et qui mettent en perspective les usages projetés au moment de la conception et les usages observés dans la réalité.
Afin de guider les porteurs de projet dans leurs démarches d'auto-évaluation, des outils ont été réalisés dans le cadre des travaux du club ÉcoQuartier. Ils sont consultables dans le centre de documentation (recherche avec le tag « Évaluation »). Le référentiel national de l'évaluation donne par exemple des pistes méthodologiques pour chacun des engagements.
> Consulter les documents « Évaluation » dans le centre de documentation du site
Le porteur de projet dépose son dossier de candidature sur la plateforme dédiée, qui comporte les éléments suivants :
- les réponses aux quatre axes d'évaluation ; l'évaluation des objectifs prioritaires du projet,
- les performances atteintes au regard des cibles fixées par le porteur de projet pour les indicateurs nationaux définis dans le cadre de la démarche.
L'expertise pour l'obtention de la labellisation reposera sur l'instruction du dossier de candidature et une visite sur site par un binôme d'experts, afin d'évaluer la pertinence des réponses aux quatre axes d'évaluation, ainsi que l'atteinte des cibles fixées par le porteur de projet pour les indicateurs nationaux.
Les conclusions des expertises sont présentées devant la commission locale, et débattues avec le porteur de projet et ses partenaires. L'avis de la commission locale peut soit proposer l'attribution du label, soit un ajournement de la décision avec une proposition d'accompagnement.
Le label « ÉcoQuartier Vécu » est attribué par la commission nationale ÉcoQuartier sur proposition de la commission locale.