Travaux thématiques du Club : Approche financière

Comme toute opération d'aménagement, les ÉcoQuartiers sont des opérations financières qui s'inscrivent dans le temps long de l'aménagement en mobilisant de nombreux acteurs publics et privés. L'un des enjeux de l'aménagement durable est la question de son financement dans une approche intégrant l'investissement et la gestion.

Pour qu'elle soit accessible à l'ensemble des territoires, dans un contexte budgétaire de plus en plus contraint, la démarche ÉcoQuartier ne doit pas compter sur la mobilisation de moyens financiers extraordinaires. Un ÉcoQuartier doit pouvoir trouver son modèle financier propre, en utilisant des leviers pour optimiser les équilibres financiers des opérations, et en arbitrant sur les choix à réaliser au préalable, notamment environnementaux.

Prendre en compte suffisamment en amont les enjeux écologiques afin d'optimiser les coûts de conception et de réalisation, raisonner en investissement et en gestion en particulier pour les équipements publics, concevoir les projets de façon à anticiper les évolutions des usages ou des technologies dans le temps (court, moyen, long terme), accompagner les pratiques des usagers, habitants et acteurs économiques (pour limiter l'écart entre comportements attendus et effectifs), rendre attractif commercialement le quartier non seulement par son caractère accessible, mais aussi par la valorisation de son impact sur le bien-être et la qualité de vie des habitants : telles sont des approches qui vont garantir la faisabilité et la pérennité de l'ÉcoQuartier.

Après 2 ans de travail sur l'évaluation, le ministère a souhaité, fin 2017, approfondir la question financière dans les ÉcoQuartiers, en lien avec l'engagement 3 de la charte : « Intégrer la dimension financière tout au long du projet dans une approche en coût global ».

Le premier groupe de travail de juin 2018 sur l'approche financière des ÉcoQuartiers, a permis de décider que celui-ci se concentrerait sur des « objets » et des exemples « concrets » tout en permettant :

  • d'approfondir la question de la soutenabilité financière des ÉcoQuartiers, en s'appuyant sur le retour d'expériences des quartiers déjà réalisés et d'organiser le partage d'expérience entre collectivités sur le sujet du montage financier des ÉcoQuartiers,
  • de produire un document didactique pour une approche financière des ÉcoQuartiers, sur la base des expériences concrètes des collectivités et aménageurs (notamment sur la programmation des équipements publics) – avec des fiches de retours d'expérience.

Le groupe réunit des collectivités et leurs opérateurs, des aménageurs, des partenaires et les services de l'État intéressés par le sujet afin d'échanger sur leurs expériences et produire collectivement des enseignements à destination de l'ensemble du Club.

Les « objets » travaillés en « approche financière » en 2018 sont les réseaux de chaleur.
En 2019 la gestion alternative des eaux pluviales, les réseaux de chaleur (épisode 2), le stationnement et la mobilité, les espaces publics et les espaces verts seront étudiés.

Le club

Contacter mon correspondant Ville Durable

Indiquez votre région ou département et contactez vos correspondants Ville Durable :


Contacter