Travaux thématiques du Club : Évaluation

Concernant l'évaluation, tout le monde s'accorde sur le fait qu'il n'y a pas une évaluation mais des évaluations qui répondent avant tout à différents besoins et s'inscrivent dans différents contextes.

Une évaluation répond en effet à un ou des objectifs, porte sur un ou plusieurs objets, se fonde sur des critères, concerne un ou plusieurs projets, porte sur des périmètres thématique et géographique précis, s'inscrit dans un jeu d'acteurs et dans un ou plusieurs temps du projet, et ce au regard des moyens humains, financiers et matériels que l'on peut y consacrer.

L'évaluation est un questionnement récurrent de la politique nationale ÉcoQuartier. Cette notion est présente dès 2011 dans le référentiel de l'appel à projets et dès 2013 dans la charte ÉcoQuartier.

En 2013, le ministère a souhaité développer des outils lui permettant de garantir la qualité des ÉcoQuartiers récompensés par un label, quels que soient leurs caractéristiques et contextes territoriaux.
Il s'agissait de disposer d'une méthode nationale d'évaluation avec un double objectif : pour la collectivité, juger des performances réelles de son projet et pour le Ministère, apprécier la contribution des ÉcoQuartiers aux grands enjeux de politiques publiques et promouvoir l'exemplarité française au-delà de nos frontières.

A titre exploratoire, le ministère s'est appuyé sur le Comité scientifique ÉcoQuartier, qui a proposé et documenté des méthodologies d'évaluation, quantitatives et qualitatives, testées auprès de collectivités pilotes avant d'être plus largement diffusées et mises à l'épreuve du terrain.

A la demande des collectivités membres du club, la priorité a été donnée en 2014 aux engagements les plus techniques, via une mission confiée au CSTB qui a abouti à une méthode d'évaluation des engagements 17, 18 et 19 (énergie, déchets, eau). Cette méthode fait l'objet en 2015-2016 d'un test par une vingtaine de collectivités labellisées en 2013 et 2014.

Parallèlement, en 2015, 8 groupes de travail pilotés par des membres du comité scientifique (chercheurs et / ou équipes CEREMA) ont travaillé sur les autres engagements du référentiel ÉcoQuartier, produisant ainsi des éléments méthodologiques thématiques, permettant de couvrir l'ensemble du référentiel ÉcoQuartier, mais difficiles à utiliser en l'état.

Cette première phase s'est achevée en 2016, pour laisser la place à un groupe de travail partenarial sur l'évaluation, chargé de proposer des outils pour faciliter l'auto-évaluation par les collectivités elles-mêmes de leurs ÉcoQuartiers.

Ce groupe de travail, composé d'une dizaine de collectivités de toutes tailles (Ville de Grenoble, Métropole de Lyon, Ville de Paris, Saint-Jean de Braye, Bordeaux Métropole, Tours, Saint Pierre de la Réunion), d'aménageurs (EPA Marne, EPA Sénart), d'universitaires du Comité Scientifique, de partenaires (dont ADEME, Anru, Efficacity, Association HQE…) et animé par le CEREMA a produit un référentiel pratique pour l'évaluation des ÉcoQuartiers, en deux tomes (le premier en 2016, le second en 2017), renvoyant le cas échéant aux méthodologies plus complètes définies par le Comité Scientifique.

L'ensemble de cette réflexion sur l'évaluation a également permis d'enrichir le guide mis à disposition des experts en charge de l'examen des dossiers des projets candidats à la labellisation.

Le groupe de travail n'a pas été reconduit en 2018 sous la même forme, ses membres ont été rejoints par d'autres participants (correspondants ville durable de services déconcentrés, collectivités, …) et les échanges se sont poursuivis entre pairs, débutants ou initiés au cours de deux séminaires, animés par le CEREMA.

Pour poursuivre cette réflexion, le groupe de travail « Évaluation » consacre l'année 2019 à l'exploration de l'évaluation participative : comment concrètement les citoyens, habitants et usagers peuvent-ils s'impliquer ou être sollicités dans une démarche d'évaluation continue ?

À terme le développement d'un outil de suivi de projet en lien avec l'évaluation sera élaboré. Il permettra de fixer les grands objectifs du projet et d'en assurer le suivi tout au long du processus de projet. Cet outil de suivi sera développé sur la plateforme ÉcoQuartier.

Le club

Contacter mon correspondant Ville Durable

Indiquez votre région ou département et contactez vos correspondants Ville Durable :


Contacter