Travaux thématiques du Club : Santé
Les choix de planification et d'aménagement du territoire influencent la santé, la qualité de vie et le bien-être des populations. Ainsi les problématiques telles que l'obésité, l'asthme, les inégalités sociales de santé, les troubles de la santé mentale (stress, dépression…), l'exposition aux agents délétères (substances nocives, bruit…), constituent des enjeux contemporains de santé publique étroitement liés à la qualité de l'environnement urbain.
L'intégration de ces enjeux de santé publique dans l'aménagement du territoire passe par une amélioration des collaborations entre les différents acteurs du champ de la santé publique, de l'environnement et de l'urbanisme et par le développement d'outils d'analyse des projets sous l'angle de la santé prise dans son acception la plus large.
Dans cette perspective, le bureau AD4 de la DHUP a monté en 2017 un groupe de travail avec la Direction générale de la santé, la Fédération nationale des agences d'urbanisme (FNAU), l'agence d'urbanisme de Bordeaux (a'urba), l'École des hautes études en santé publique (EHESP) devant aboutir à l'élaboration d'un guide opérationnel sur l'aménagement favorable à la santé. Il s'agit du projet ISADORA (Intégration de SAnté Dans les OpéRations d'Aménagement).
Le projet ISADORA
Le guide paru en mars 2020 répond aux besoins de ceux qui font l'aménagement (collectivités locales, aménageurs publics et privés, etc.). Il est totalement fongible avec la démarche ÉcoQuartier qu'il a permis d'enrichir et de compléter.
En effet, si l'un des 20 engagements du référentiel ÉcoQuartier fait spécifiquement référence à la santé (Engagement 8 : « Mettre en œuvre un urbanisme favorable à la santé pour assurer un cadre de vie sûr et sain »), la thématique santé irrigue l'ensemble des engagements du référentiel ÉcoQuartier.
Il s'agit donc là d'une thématique totalement transversale, une formidable porte d'entrée pour tout projet d'aménagement durable, qui concerne toutes les générations et toutes les catégories sociales.
Organisation des travaux
- Un comité de pilotage : ADEME, DGS, DHUP, EHESP, FNAU, a'urba
- Un comité technique : EHESP, FNAU, a'urba
- Un groupe de travail composé à la fois d'instances représentatives des utilisateurs futurs du guide (Club ÉcoQuartier, Association HQE, EPF, SCET, syndicat des aménageurs et lotisseurs, association des Communautés urbaines de France, SADIV, Réseau National des Aménageurs…) et d'experts (CEREMA, autres agences d'urbanisme qui ne sont pas le comité technique…). Ce groupe de travail pourra être élargi le cas échéant au regard des premiers échanges.