En Europe

La démarche ÉcoQuartier s'exporte en Europe grâce à plusieurs réseaux et outils.

Le Référentiel européen des villes et territoires durables (RFSC)

Le RFSC est un outil web mis à disposition des villes qui ont, ou qui vont, engager une réflexion sur le développement urbain durable. Pas question de donner des modèles tous faits ou de proposer des solutions clé en main, il s'agit plutôt – et c'est en cela que ce référentiel rejoint la démarche EcoQuartier- d'aider à faire émerger une stratégie et de permettre aux villes de se poser les bonnes questions. Gratuit, coopératif, cet outil web propose une approche pédagogique d'auto-évaluation des stratégies ou des projets qui permet aux collectivités d'engager un véritable dialogue en interne mais également avec d'autres partenaires européens.

Le RFSC invite ses utilisateurs à prioriser, en fonction de leurs propres enjeux, leurs objectifs stratégiques, puis à identifier une série d'actions destinées à répondre à chacune des ambitions stratégiques proposées, mettant ainsi en pratique l'approche intégrée sur le territoire. Plus de soixante indicateurs sont mis à disposition pour que les porteurs de projet puissent suivre leurs actions dans le temps ainsi que leur évolution.

Le RFSC permet désormais de travailler avec différents référentiels de la ville durable, selon le choix de la collectivité et la nature du projet qu'elle souhaite évaluer. Ainsi le référentiel Onusien des 17 Objectifs du Développement Durable (ODD) est désormais disponible sur la plateforme RFSC, tout comme le référentiel européen des villes durables et la norme ISO 37101. Ainsi, l'utilisateur peut choisir le référentiel le plus adapté pour définir les enjeux de son territoire, auto-évaluer l'impact de ses actions et suivre leur évolution.

Le Référentiel européen des villes et territoires durables a été conçu et développé par la France, en s'appuyant sur l'expertise du CEREMA et du CSTB. Il est promu enEurope par le Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE).

URBACT

URBACT est un programme européen d'échanges et d'apprentissage entre villes dont l'objectif est d'élaborer des solutions pour faire face aux grands enjeux urbains. Par la mise en réseau des villes européennes, le renforcement des compétences et la capitalisation des bonnes pratiques, il soutient les décideurs publics et les acteurs de terrain, pour faire émerger des solutions durables intégrant les dimensions économiques, sociales et environnementales du développement urbain. Plusieurs villes engagées dans la démarche ÉcoQuartier, font également partie de réseaux d'échanges URBACT.

La commune des Mureaux, située en région Ile-de-France, a été labellisée ÉcoQuartier – étape 4 en 2017. Partenaire entre 2009 et 2013 du réseau URBACT CASH sur le logement abordable, la commune a mobilisé à la fois experts et associations pour son plan de rénovation urbaine.

L'expérience de Mouans-Sartoux, située en région PACA, est un exemple des bénéfices résultants de ces démarches d'accompagnement. Engagée dans le réseau URBACT AGRI-URBAN (qui soutient l'agriculture urbaine), ville labellisée « Bonne Pratique » URBACT (« Collective school catering »») la collectivité s'est également investie dans l'approche ÉcoQuartier et a signé la charte en 2017, lui permettant d'obtenir le label – étape 1 pour son quartier La Chapelle.

L'Alliance pour le développement urbain durable (AFUS)

Créée en 2016, l'Alliance for Urban Sustainability (AFUS) est un réseau de coopération entre villes françaises et suédoises qui vise à identifier des solutions innovantes pour la ville durable. L'Alliance est pilotée conjointement par l'Agence suédoise de l'énergie et le Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.

Les villes membres de l'Alliance sont Grenoble, La Rochelle, Paris, Saint-Brieuc et Strasbourg côté français, et Borås, Göteborg, Linköping, Malmö et Umeå côté suédois.

Les villes de l'Alliance recherchent ensemble des solutions innovantes en matière d'organisation, de méthodes et d'approches, en interne et avec l'ensemble des parties prenantes, pour répondre aux défis de la ville durable.

L'AFUS permet :

  • le partage d'approches, de méthodes et d'outils 
  • des échanges informels et sur le long terme entre urbanistes, chargés de projets Europe ou Innovation, mais aussi élus des collectivités 
  • l'organisation de webinaires, de réunions bilatérales et d'un séminaire annuel de deux jours en France ou en Suède.

Ces dernières années, les échanges ont porté sur l'engagement citoyen et la promotion de modes de vie durables, les méthodologies de l'innovation au sein des collectivités, l'équité et la justice environnementale et l'évaluation.

Le point commun de cette mobilisation, tant à l'échelle nationale que locale, est l'engagement de l'ensemble des acteurs à mettre en œuvre l'Objectif de développement durable (ODD) n°11 « Villes et communautés durables : faire en sorte que les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables ».

Depuis fin novembre 2017, les travaux de l'Alliance sont inscrits dans le cadre de la feuille de route du Partenariat stratégique franco-suédois pour l'innovation et les solutions vertes, signé à Göteborg par le Président de la République Française et le Premier ministre suédois.

Le club

Contacter mon correspondant Ville Durable

Indiquez votre région ou département et contactez vos correspondants Ville Durable :


Contacter