Travaux thématiques du Club : Agriculture urbaine

Le 8 décembre 2016, la ministre du Logement et de l'Habitat durable Emmanuelle Cosse a annoncé le renouvellement du label ÉcoQuartier autour de 12 ambitions détaillées dans le rapport rédigé par l'équipe d'Alain Jund. Parmi ces propositions figure l'ambition 7, « Santé, biodiversité et nature en ville : des EcoQuartiers synonymes de bien-vivre et de qualité de vie » qui propose dans son plan d'actions de valoriser les démarches de mise en place d'un système alimentaire territorial qui favorise les circuits courts et l'agriculture urbaine. Le rapport suggère la construction partenariale d'une boîte à outils pour en déployer la mise en œuvre dans les territoires.

Par ailleurs, une étude du CGDD et du CEREMA sur les Systèmes Alimentaires Territoriaux et Durables recense et caractérise les collectivités qui se sont saisies de la question de l'alimentation, le plus souvent par l'entrée de la restauration collective, donne un premier retour d'expérience, et montre l'intérêt des collectivités et des citoyens pour ces sujets.

Enfin, le bureau AD4 de la DHUP pilote un groupe de travail sur l'économie circulaire en partenariat avec l'ADEME en 2017.

C'est dans ce contexte que le bureau de l'Aménagement Opérationnel Durable (AD4), qui porte le label EcoQuartier au sein du ministère en charge du Logement, a monté avec le CEREMA en 2017 le groupe de travail « Agriculture urbaine », avec pour volonté d'accompagner les collectivités dans les démarches à mener pour monter un projet d'agriculture urbaine dans un ÉcoQuartier, en s'appuyant sur des exemples d'initiatives ainsi que sur le retour de la démarche sur les Systèmes Alimentaires Territoriaux et Durables.

Le groupe de travail est composé de :

  • Collectivités : Villes de Rennes (35), Ris Orangis (91), Montpellier (34), Paris (75), Métropole de Lyon (69), ville et Eurométropole de Strasbourg (67)
  • Aménageurs et bailleurs : SORELI, Citallios, Tours Habitat, EPA Marne la Vallée
  • Partenaires : terres en ville, Plante et cCité, France Urbaine, APCA, ADEME, FNJCF
  • Consultants et chercheurs
  • Porteurs de projets d'agriculture urbaine,
  • Représentants de l'État : DGALN / DHUP, CGDD, DREAL Centre-Val de Loire, ARB Île de France (ex Natureparif)

Au cours de différentes réunions, le groupe de travail a identifié les besoins des collectivités et aménageurs et leurs objectifs, et formalisé cet accompagnement par le développement d'un guide et l'organisation de séminaires en régions.

Ces travaux thématiques ont également permis de capitaliser et de bénéficier de quelques retours d'expérience en lien avec l'aménagement opérationnel durable et la démarche ÉcoQuartier pour dresser un état des lieux de l'appropriation du sujet, avec l'aide du CEREMA.

Le club

Contacter mon correspondant Ville Durable

Indiquez votre région ou département et contactez vos correspondants Ville Durable :


Contacter