Travaux thématiques du Club : Santé

Les choix de planification et d'aménagement du territoire influencent la santé, la qualité de vie et le bien-être des populations. Ainsi les problématiques telles que l'obésité, l'asthme, les inégalités sociales de santé, les troubles de la santé mentale (stress, dépression…), l'exposition aux agents délétères (substances nocives, bruit…), constituent des enjeux contemporains de santé publique étroitement liés à la qualité de l'environnement urbain.

L'intégration de ces enjeux de santé publique dans l'aménagement du territoire passe par une amélioration des collaborations entre les différents acteurs du champ de la santé publique, de l'environnement et de l'urbanisme et par le développement d'outils d'analyse des projets sous l'angle de la santé prise dans son acception la plus large.

Dans cette perspective, le bureau AD4 de la DHUP a monté en 2017 un groupe de travail avec la Direction générale de la santé, la Fédération nationale des agences d'urbanisme (FNAU), l'agence d'urbanisme de Bordeaux (a'urba), l'École des hautes études en santé publique (EHESP) devant aboutir à l'élaboration d'un guide opérationnel sur l'aménagement favorable à la santé. Il s'agit du projet ISADORA (Intégration de SAnté Dans les OpéRations d'Aménagement).

Le projet ISADORA

Le guide à paraître devra répondre aux besoins de ceux qui font l'aménagement (collectivités locales, aménageurs publics et privés, etc.) et contiendra des fiches de retours d'expérience dans les ÉcoQuartiers sur le bruit, les ondes électromagnétiques, la qualité de l'air extérieur et la qualité de l'air intérieur.

En prévision également :

  • La rédaction d'une plaquette « ÉcoQuartiers et santé » à destination des collectivités et des aménageurs,
  • Des fiches thématiques réalisées par le CEREMA, fondées sur des retours d'expérience dans les ÉcoQuartiers et illustrant la prise en compte de la santé dans les opérations d'aménagement durable.

Organisation des travaux

  • Un comité de pilotage : ADEME, DGS, DHUP, EHESP, FNAU, a'urba
  • Un comité technique : EHESP, FNAU, a'urba
  • Un groupe de travail composé à la fois d'instances représentatives des utilisateurs futurs du guide (Club ÉcoQuartier, Association HQE, EPF, SCET, syndicat des aménageurs et lotisseurs, association des Communautés urbaines de France, SADIV, Réseau National des Aménageurs…) et d'experts (CEREMA, autres agences d'urbanisme qui ne sont pas le comité technique…). Ce groupe de travail pourra être élargi le cas échéant au regard des premiers échanges.

Le club

Contacter mon correspondant Ville Durable

Indiquez votre région ou département et contactez vos correspondants Ville Durable :


Contacter