Les axes d'autoévaluation pour l'obtention du label Vécu

Le label Vécu vient valoriser les méthodes, les dispositifs et les actions qui assurent la tenue des engagements ÉcoQuartier dans le temps, et qui mettent en perspective les usages projetés au moment de la conception et les usages observés dans la réalité.

Quatre axes structurent la labellisation du projet en Vécu :

  • Axe 1 - l'évaluation des objectifs prioritaires du projet : les objectifs principaux du projet ont-ils été atteints ?
  • Axe 2 - le retour des habitants et des usagers : comment les habitants se sont-ils appropriés le projet ?
  • Axe 3 - le retour des gestionnaires du quartier : comment les gestionnaires appréhendent-il le projet après trois ans de fonctionnement ?
  • Axe 4 - l'effet levier du projet : les enseignements de ce projet ont-ils fait évoluer la manière de concevoir les projets d'aménagement sur le territoire ? Ont-ils inspiré d'autres territoires ?

Pour l'axe 1, le porteur de projet définit lui-même les champs de l'évaluation qu'il considère comme les plus importants, au regard des enjeux du projet.

Pour les axes 2 et 3, ce sont les évaluations réalisées en lien avec les habitants, les usagers et les gestionnaires du quartier qui seront mises en avant, car elles donnent des indications sur l'appropriation du projet et la manière dont il est vécu.

Pour l'axe 4, le porteur de projet montre l'effet levier de son projet sur l'aménagement durable de son territoire ou d'autres territoires.

Afin de guider les porteurs de projet dans leurs démarches d'auto-évaluation, des outils ont été réalisés dans le cadre des travaux du club ÉcoQuartier. Ils sont consultables dans le centre de documentation (recherche avec le tag « Évaluation »). Le référentiel national de l'évaluation donne par exemple des pistes méthodologiques pour chacun des engagements.

Consulter les documents « Évaluation » dans le centre de documentation du site


Axes d'autoévaluation

Introduction Vie de l'ÉcoQuartier - Les faits marquants
Axe 1 Évaluation des objectifs prioritaires du projet
Axe 2 Retour des habitants et des usagers
Axe 3 Retour des gestionnaires du quartier
Axe 4 Effet levier de l'ÉcoQuartier

Axe 1
Évaluation des objectifs prioritaires du projet


NOTION 1 : RAPPEL DES OBJECTIFS PRIORITAIRES

  • Quels étaient les objectifs prioritaires du projet ?

NOTION 2 : LA DÉMARCHE D'AUTO-ÉVALUATION

  • Vous avez suivi l'évolution de la vie de quartier au cours des trois dernières années. Quels dispositifs d'évaluation et d'amélioration continue utilisez-vous (cf engagement 5) ? S'agit-il d'un dispositif formel ou informel, d'un processus piloté par la collectivité ou délégué, d'une mise en œuvre en régie, par un partenaire du projet ou par un prestataire dédié ? Ces dispositifs ont-ils évolués dans le temps ?

NOTION 3 : LES INDICATEURS

  • La collectivité pourra fournir, si elle en dispose, des indicateurs clés récents éclairant l'évolution du quartier : taux de vacance des logements et/ou des commerces et bureaux, turn over des habitants, prix moyen de l'immobilier sur le quartier, taux de motorisation des ménages…

NOTION 4 : RÉSULTATS DE L'ÉVALUATION ET ACTIONS MISES EN PLACE