Déposer un dossier de candidature

Pour participer à la démarche ÉcoQuartier et faire labelliser son projet, les porteurs de projets (collectivités, EPCI, EPA, aménageurs, bailleurs, collectifs ou associations de citoyens…) doivent candidater et remplir un dossier.

La candidature se fait exclusivement en ligne, sur cette plateforme.

Cliquez sur le bouton "Connexion" en haut à droite de votre écran et laissez vous guider !

Vous pouvez également contacter le correspondant Ville Durable de votre région ou de votre département pour obtenir des renseignements sur la démarche ÉcoQuartier en utilisant le formulaire de contact à droite sur cette page.

Enfin des documents sont mis à votre disposition dans le centre de documentation pour vous accompagner.

Candidature : questions fréquemment posées

J'avais déjà un compte et un dossier sous LOAD, je dois reprendre tout à zéro ?

Toutes les données de LOAD ont été exportées dans la plateforme ÉcoQuartier.
Tout projet enregistré dans LOAD peut ainsi être réouvert.
Les différences de structure entre LOAD et la plateforme ÉcoQuartier nécessitent une mise à jour de certains champs par le porteur de projet. En particulier les mots clés pourront être renseignés pour faciliter l'identification des projets.


Que sont devenues les opérations candidates aux deux appels à projets de 2009 et 2011 ?

Toutes les opérations de LOAD ont été exportées dans la plateforme ÉcoQuartier.
Les appels à projets de 2009 et 2011 étaient structurés autour de 20 ambitions, qui ont préfiguré les 20 engagements de la charte ÉcoQuartier.
Aussi, dans un souci d'harmonisation, les ambitions de 2009 et 2011 ont été converties en engagements (équivalence entre les deux grilles).


Je suis obligé de passer par les 4 étapes du label ?

Tout projet doit avoir le Label – Étape 1 en renseignant la fiche opération de son projet et en signant la charte. Il peut passer directement en étape 3 si son état d'avancement (livraison du chantier) le permet. La candidature à l'étape 4 peut se faire 3 ans après l'obtention du Label - Étape 3.


J'ai un projet d'ÉcoQuartier, mais il n'est pas encore bien défini. A partir de quand puis-je créer mon compte sur la plateforme ?

Au plus tôt ! Créer un compte permet de prendre un premier contact avec ses correspondants ville durable locaux, mais aussi de créer une nouvelle fiche projet, qui, à partir d'informations très basiques et connues très tôt dans le projet, permet d'être identifié sur la cartographie de la page d'accueil.
Rentrer tôt dans la démarche, c'est s'assurer d'un accompagnement tout au long du projet, et d'une meilleure prise en compte des 20 engagements de la Charte ÉcoQuartier dès l'amont. La signature de la charte permet de valoriser son projet tout au long de sa conception par l'utilisation du Label – Étape 1.


Je travaille sur un projet d'ÉcoQuartier, mais ce n'est pas moi le porteur de projet, que faire ?

  • Si la fiche projet existe, que le projet est identifié sur la plateforme, je peux demander au porteur de projet de me créer un accès ( lecture seule ou lecture et écriture) pour prendre connaissance ou compléter le dossier.
  • Si la fiche projet n'existe pas, je peux créer une fiche, qui, une fois validée par le correspondant ville durable de mon département ou de ma région, me permettra d'inviter d'autres collaborateurs pour travailler sur ce dossier.

Je suis à la recherche d'informations sur la démarche ÉcoQuartier, de retours d'expériences de collectivités : comment faire ?

Sur la plateforme ÉcoQuartier, une cartographie mise à jour « en temps réel » vous permet de prendre connaissance de l'ensemble des ÉcoQuartiers connus, et d'en contacter les porteurs de projets.
Vous pouvez faire des recherches par type d'opération, contexte, etc pour identifier les opérations similaires aux vôtres. Prochainement, une recherche par mots clés sera possible.


Quel intérêt ai-je à rentrer dans une démarche de labellisation ÉcoQuartier ?

Rentrer dans la démarche ÉcoQuartier, c'est rentrer dans un club comptant près de 1000 collectivités, des professionnels de l'aménagement, un réseau riche en compétence et en expérience de terrain pour échanger et faire évoluer les pratiques d'aménagement vers plus de durabilité.
La Charte ÉcoQuartier articulée autour de 20 engagements, constitue le socle du projet urbain. Elle constitue un prétexte au dialogue, soutient une gouvernance tournée vers la co-construction et la dynamique de projet. La démarche ÉcoQuartier est progressive, et permet de valoriser le projet dès ses prémices, et jusqu'à son fonctionnement.
Enfin, en rentrant dans la démarche ÉcoQuartier, la collectivité dispose d'un accompagnement des services déconcentrés de l'État (correspondants ville durable présents dans toutes les régions, tous les départements, en métropole comme à l'outre-mer).


Mon opération comporte plusieurs phases ou tranches, comment cela se passe-t-il si les tranches évoluent à des rythmes différents ?

Chaque phase fait l'objet d'une fiche distincte. Lors du remplissage de la première fiche opération, le porteur de projet coche la case « l'opération comporte plusieurs phases ». Il pourra alors demander une duplication de la fiche, pour éviter de recopier les informations communes. Ceci permet de mener des démarches de labellisation à des rythmes et des temporalités différentes correspondant à chacune des phases.


Mon projet est particulier (milieu rural, ANRU, centre historique, friche…), je ne suis pas sûr qu'ils soit adapté à la démarche ÉcoQuartier.

La démarche ÉcoQuartier s'adapte à tous types de territoires et de tissus.

  • Milieu rural : des travaux particuliers ont été réalisés pour adapter la démarche. Sur la plateforme, vous accéderez à une boite à outils « ÉcoQuartier en milieu rural » ainsi qu'à une aide au remplissage des 20 engagements contextualisée pour mieux s'adapter aux projets d'ÉcoQuartier en milieu rural.
    Les contrats de ruralité identifient la démarche ÉcoQuartier pour l'accompagnement des projets d'aménagement ruraux.
    Le CGET et la Fédération Nationale des Parcs Naturels régionaux ont signé la « Charte des partenaires ÉcoQuartier » le 10 mars 2017.
  • ANRU : De nombreuses opérations sont d'ores et déjà labellisées, à l'Étape 1, 2 ou 3.
    L'ANRU est partenaire de la démarche ÉcoQuartier, et a signé la « Charte des Partenaires ÉcoQuartier » le 10 mars 2017.

Je ne vois pas mon (mes) opération(s) sur la carte.

  • Cas 1 : si aucune opération n'apparaît sur la carte figurant en page d'accueil, vérifiez que la version du navigateur que vous utilisez est récente. (Par exemple, la plateforme est conçue pour fonctionner à partir de la version 47 de Firefox ou les versions récentes d'Internet Explorer ou Chrome).
    Pour retrouver les opérations, et accéder aux fiches publiques il suffit de repasser en affichage « liste ».
  • Cas 2 : je ne vois pas sur la carte mon opération (cas d'un porteur de projet)/ toutes les opérations de mon territoire ne s'affichent pas sur la carte (cas d'un correspondant ville durable)
    Seules les opérations dont le périmètre est défini s'affichent sur la carte. Si vous venez de créer l'opération, il faut définir le périmètre (fiche opération 3/3). Si l'opération été créée sous LOAD, sans en préciser le périmètre, il est également possible de définir le périmètre et donc de matérialiser l'opération sur la carte.
    Dans tous les cas, l'affichage « liste » permet d'accéder à toutes les opérations.

Mon adresse mail n'est pas reconnue par la plateforme.

  • Agents des services déconcentrés de l'État : seuls les correspondants ville durable en poste au 27 mars 2017 ont d'office un compte créé dans la plateforme.
    Pour les autres agents, il faut se récréer un compte : en effet, contrairement à LOAD, la plateforme ne gère donc pas automatiquement les comptes des agents du ministère.
  • Agents du CEREMA : Idem, compte à recréer en demandant un statut d'observateur via le formulaire de contact.
  • Collectivités, porteurs de projets : Vous n'aviez a priori pas de compte sur LOAD, il faut en créer un. Si vous intervenez sur un projet particulier et ave contribué à remplir une fiche/un dossier de labellisation, merci de contacter vos correspondants ville durable départementaux et/ou régionaux, ou d'utiliser le formulaire de contact, afin d'être mis en relation avec le responsable du projet.
  • Autres : Il convient de créer votre compte, et, le cas échéant de prendre contact avec les correspondants ville durable de votre département/région et/ou via le formulaire de contact.

Attribution de droits sur un projet

  1. Pour être rajouté comme collaborateur d'un projet, il faut d'abord créer son compte en tant que « porteur de projet » et l'activer (lien d'activation envoyé par mail).
  2. La personne identifiée comme responsable du projet peut alors rajouter le(s) collaborateur(s) à son projet avec des droits en lecture et/ou écriture.

Le label

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