Les axes d'autoévaluation pour l'obtention du label Vécu
Le label Vécu vient valoriser les méthodes, les dispositifs et les actions qui assurent la tenue des engagements ÉcoQuartier dans le temps, et qui mettent en perspective les usages projetés au moment de la conception et les usages observés dans la réalité.
Quatre axes structurent la labellisation du projet en Vécu :
- Axe 1 - l'évaluation des objectifs prioritaires du projet : les objectifs principaux du projet ont-ils été atteints ?
- Axe 2 - le retour des habitants et des usagers : comment les habitants se sont-ils appropriés le projet ?
- Axe 3 - le retour des gestionnaires du quartier : comment les gestionnaires appréhendent-il le projet après trois ans de fonctionnement ?
- Axe 4 - l'effet levier du projet : les enseignements de ce projet ont-ils fait évoluer la manière de concevoir les projets d'aménagement sur le territoire ? Ont-ils inspiré d'autres territoires ?
Pour l'axe 1, le porteur de projet définit lui-même les champs de l'évaluation qu'il considère comme les plus importants, au regard des enjeux du projet.
Pour les axes 2 et 3, ce sont les évaluations réalisées en lien avec les habitants, les usagers et les gestionnaires du quartier qui seront mises en avant, car elles donnent des indications sur l'appropriation du projet et la manière dont il est vécu.
Pour l'axe 4, le porteur de projet montre l'effet levier de son projet sur l'aménagement durable de son territoire ou d'autres territoires.
Afin de guider les porteurs de projet dans leurs démarches d'auto-évaluation, des outils ont été réalisés dans le cadre des travaux du club ÉcoQuartier. Ils sont consultables dans le centre de documentation (recherche avec le tag « Évaluation »). Le référentiel national de l'évaluation donne par exemple des pistes méthodologiques pour chacun des engagements.
Consulter les documents « Évaluation » dans le centre de documentation du site
Axes d'autoévaluation
Axe 2
Retour des habitants et des usagers
NOTION 1 : L'ÉCOUTE DES HABITANTS ET DES USAGERS
- Comment s'organise l'écoute des habitants et des usagers du quartier ? Maintenez-vous une dynamique de co-construction des nouvelles actions initiées par la collectivité avec les habitants et les usagers ? Comment est assuré le lien avec les associations du quartier ? Quelles sont les principales attentes exprimées ?
- Exemples : réunions et ateliers citoyens, conseils de quartiers, diagnostics en marchant, animations dans les écoles, avec les associations d'habitants et d'usagers, entreprises du quartier…
NOTION 2 : LA RÉPONSE AUX ATTENTES EXPRIMÉES
- En réponse aux attentes exprimées par les habitants et les usagers du quartier, quelles nouvelles actions ont été mises en oeuvre ? Quelles actions d'amélioration ont été mises en œuvre ? Quels enseignements ont été tirés par la collectivité ? Quels résultats sont attendus ? Quels résultats sont effectifs ?
- Exemples de nouvelles actions et d'actions d'amélioration : réaménagement de l'espace public, des espaces verts, modification d'arrêts ou de trajets de transports en commun, reprogrammation d'espaces pour mieux s'adapter aux usages, réorganisation des temps de concertation et de co-construction avec les habitants et usagers…