Les axes d'autoévaluation pour l'obtention du label Vécu
Le label Vécu vient valoriser les méthodes, les dispositifs et les actions qui assurent la tenue des engagements ÉcoQuartier dans le temps, et qui mettent en perspective les usages projetés au moment de la conception et les usages observés dans la réalité.
Quatre axes structurent la labellisation du projet en Vécu :
- Axe 1 - l'évaluation des objectifs prioritaires du projet : les objectifs principaux du projet ont-ils été atteints ?
- Axe 2 - le retour des habitants et des usagers : comment les habitants se sont-ils appropriés le projet ?
- Axe 3 - le retour des gestionnaires du quartier : comment les gestionnaires appréhendent-il le projet après trois ans de fonctionnement ?
- Axe 4 - l'effet levier du projet : les enseignements de ce projet ont-ils fait évoluer la manière de concevoir les projets d'aménagement sur le territoire ? Ont-ils inspiré d'autres territoires ?
Pour l'axe 1, le porteur de projet définit lui-même les champs de l'évaluation qu'il considère comme les plus importants, au regard des enjeux du projet.
Pour les axes 2 et 3, ce sont les évaluations réalisées en lien avec les habitants, les usagers et les gestionnaires du quartier qui seront mises en avant, car elles donnent des indications sur l'appropriation du projet et la manière dont il est vécu.
Pour l'axe 4, le porteur de projet montre l'effet levier de son projet sur l'aménagement durable de son territoire ou d'autres territoires.
Afin de guider les porteurs de projet dans leurs démarches d'auto-évaluation, des outils ont été réalisés dans le cadre des travaux du club ÉcoQuartier. Ils sont consultables dans le centre de documentation (recherche avec le tag « Évaluation »). Le référentiel national de l'évaluation donne par exemple des pistes méthodologiques pour chacun des engagements.
Consulter les documents « Évaluation » dans le centre de documentation du site
Axes d'autoévaluation
Axe 3
Retour des gestionnaires du quartier
NOTION 1 : ASSOCIATION DES GESTIONNAIRES À L'ÉVALUATION DU QUARTIER
- Quelles sont les modalités d'association des gestionnaires des équipements publics, des logements, des transports, des activités économiques, de la voirie, des espaces publics, des réseaux d'eau, d'énergie, du traitement des déchets et de tout autre service public ? Le retour des gestionnaires d'espaces privatifs sur la conception du quartier et son fonctionnement est-il demandé et connu ? Quelles sont les principales attentes exprimées par les gestionnaires ?
- Exemples : dispositif de gestion urbaine de proximité dans les Quartiers de la politique de la ville, diagnostics en marchant réalisés par et/ou avec les gestionnaires, réunions régulières d'échanges avec les gestionnaires, mise en place d'un comité de suivi « collectivité-gestionnaires »…
NOTION 2 : LA RÉPONSE AUX ATTENTES EXPRIMÉES PAR LES GESTIONNAIRES
- En réponse aux attentes exprimées par les gestionnaires du quartier, quelles nouvelles actions ont été générées ? Quelles actions d'amélioration ont mises en œuvre et par qui ? Quels enseignements ont été tirés par la collectivité ? Quels résultats sont attendus ? Quels résultats sont effectifs ?