Les axes d'autoévaluation pour l'obtention du label Vécu

Le label Vécu vient valoriser les méthodes, les dispositifs et les actions qui assurent la tenue des engagements ÉcoQuartier dans le temps, et qui mettent en perspective les usages projetés au moment de la conception et les usages observés dans la réalité.

Quatre axes structurent la labellisation du projet en Vécu :

  • Axe 1 - l'évaluation des objectifs prioritaires du projet : les objectifs principaux du projet ont-ils été atteints ?
  • Axe 2 - le retour des habitants et des usagers : comment les habitants se sont-ils appropriés le projet ?
  • Axe 3 - le retour des gestionnaires du quartier : comment les gestionnaires appréhendent-il le projet après trois ans de fonctionnement ?
  • Axe 4 - l'effet levier du projet : les enseignements de ce projet ont-ils fait évoluer la manière de concevoir les projets d'aménagement sur le territoire ? Ont-ils inspiré d'autres territoires ?

Pour l'axe 1, le porteur de projet définit lui-même les champs de l'évaluation qu'il considère comme les plus importants, au regard des enjeux du projet.

Pour les axes 2 et 3, ce sont les évaluations réalisées en lien avec les habitants, les usagers et les gestionnaires du quartier qui seront mises en avant, car elles donnent des indications sur l'appropriation du projet et la manière dont il est vécu.

Pour l'axe 4, le porteur de projet montre l'effet levier de son projet sur l'aménagement durable de son territoire ou d'autres territoires.

Afin de guider les porteurs de projet dans leurs démarches d'auto-évaluation, des outils ont été réalisés dans le cadre des travaux du club ÉcoQuartier. Ils sont consultables dans le centre de documentation (recherche avec le tag « Évaluation »). Le référentiel national de l'évaluation donne par exemple des pistes méthodologiques pour chacun des engagements.

Consulter les documents « Évaluation » dans le centre de documentation du site


Axes d'autoévaluation

Introduction Vie de l'ÉcoQuartier - Les faits marquants
Axe 1 Évaluation des objectifs prioritaires du projet
Axe 2 Retour des habitants et des usagers
Axe 3 Retour des gestionnaires du quartier
Axe 4 Effet levier de l'ÉcoQuartier

Axe 4
Effet levier de l'ÉcoQuartier


NOTION 1 : EFFET LEVIER INTERNE

  • Comment la réalisation de l'ÉcoQuartier a-t-elle influencé les pratiques d'aménagements de la collectivité, sur sa politique de planification et/ou sur ses nouveaux projets ?
  • Exemples sur la politique de planification : redéfinition des objectifs de stationnement et de mobilité, relecture de la stratégie de diversification de l'habitat, intégration de démarches participatives pour la co-construction des outils de planification, définition d'orientation d'aménagement et de programmation (OAP) prenant appui sur les enseignements issus de la déclinaison locale de la démarche EcoQuartier…
  • Exemples sur les nouveaux projets : de nouveaux projets privilégiés en renouvellement du tissu existant (en accord avec l'engagement 6), mise en place d'un système de gouvernance partagé, co-construction du projet avec les habitants, riverains et futurs usagers, assurer la faisabilité financière du projet à partir des contraintes et ressources existantes, travail spécifique sur la densité adapté…

NOTION 2 : EFFET LEVIER EXTERNE

  • Comment l'ÉcoQuartier a-t-il été utile au développement de nouvelles pratiques d'aménagement ou de nouveaux types de projets dans l'intercommunalité, le département ou au-delà ?
  • Pour illustrer la réponse à cet axe, la collectivité pourra mobiliser par exemple: des extraits du PLUi, des témoignages, des échos dans la presse régionale, le rôle de « vitrine » joué par l'EcoQuartier, l'accueil d'initiatives liées à la recherche et à l'innovation, ou encore l'utilisation du RFSC pour mettre en œuvre une stratégie à l'échelle du territoire…