La campagne de labellisation ÉcoQuartier 2020 est maintenue

Actualité  04 novembre 2020

Malgré la crise sanitaire, la campagne ÉcoQuartier 2020 est maintenue, avec quelques adaptations.


Le 23 septembre 2020, 35 candidatures au label ÉcoQuartier étape 2 ou 3 ont été déposées en France métropolitaine et en Outre-mer. Ces candidatures montrent l'intérêt des porteurs de projet, collectivités ou aménageurs, pour la démarche ÉcoQuartier.

Les visites de site des opérations candidates par un binôme d’experts, étape clé de l’expertise ÉcoQuartier, se déroulent en octobre à novembre 2020. Certaines ont déjà eu lieu.

Dans le contexte de dégradation de la situation sanitaire, le président de la République a pris de nouvelles mesures. Les déplacements professionnels sur le terrain doivent désormais être limités à l’exercice des missions qui ne sauraient être différées. Une instruction a été communiquée aux services de l’État le 30 octobre 2020, affirmant la nécessité d'assurer l'ensemble des missions engagées.

Le calendrier de la campagne de labellisation ÉcoQuartier est donc maintenu, avec une remise des labels en février 2021.

Les visites de site, modalité essentielle des expertises et du processus de labellisation, sont maintenues en présentiel dans la mesure du possible, à condition que les experts et le candidat en soient d'accord et que les gestes barrières soient respectés. Les correspondants Ville Durable en DREAL, DEAL ou en DDT(M) veillent à l’organisation de ces visites et aux éventuels ajustements nécessaires.

Dans les cas où les expertises sur site ne pourraient avoir lieu, la DGALN conviendra, avec les correspondants Ville Durable en DREAL, DEAL ou DDT(M), des modalités à prendre pour adapter le processus.

Les commissions régionales sont organisées de manière dématérialisée en décembre 2020. La commission nationale a lieu de manière dématérialisée également courant janvier 2021.


par DGALN / DHUP / AD4

Tous les ÉcoQuartiers